Ma passion pour les plantes me vient de ma grand-mère et de ma mère, qui ont toujours apprécié les fleurs et les plantes sauvages, tant pour les odeurs, les couleurs, que leurs vertus. Elles ont fait naître en moi la curiosité des usages des plantes au niveau alimentaire, aromatique et médicinal ainsi que le lien historique qu’elles ont avec les hommes, l’agriculture et les animaux.

J’ai travaillé durant de nombreuses années dans le milieu de l’éducation à l’environnement où j’ai pu transmettre ma passion pour les plantes au travers des jardins pédagogiques et projets d’animation nature. Petit à petit, l’envie de transmettre ma passion pour les plantes à évolué en un projet agricole.

En 2015 j’ai donc réalisé un BPREA en “Plantes à Parfums Aromatiques et Médicinales”. En cours de formation, j’ai trouvé une parcelle pour démarrer mon projet, chez des agriculteurs soucieux d’aider les jeunes à s’installer en mettant à disposition une partie de leur terres !

“Le Petit Brin d’Herbe” est donc né …

L’activité s’articule autour de la production et de la cueillette sauvage de plantes aromatiques et médicinales dans le but de confectionner une large gamme de tisanes, ainsi que des confitures, moutardes aromatisées, sels condimentaires, gelées ou encore des sirops de plantes.

Des activités pédagogiques seront proposées d’ici quelques années … mais ceci est une autre histoire !

Au plaisir de partager avec vous une anecdote sur les plantes ou leurs usages…